Aménagement d'un logement adapté pmr,on vous dit tous !

Un logement adapté PMR est un logement qui est conçu ou modifié pour répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant des limitations physiques, sensorielles ou cognitives. 

Les logements adaptés PMR, Tous concernés !

Un besoin grandissant …

Notre espérance de vie a plus que doublé en un siècle, elle est actuellement à 83 ans. La population française est aujourd’hui composée d’un tiers de seniors. Le vieillissement de la population est une réalité à laquelle il est urgent de s’adapter.

92% des plus de 75 ans disent vouloir rester vivre chez eux mais la réalité du terrain nous prouve qu’une grande partie des logements en France ne sont pas adaptés au vieillissement. Seulement 15% des français ont fait adapter leur logement.

Les chiffres le prouvent : plus de 500 000 chutes par an chez les plus de 65 ans, qui ont entrainé plus 10 000 décès. Il est important d’anticiper l’adaptation de son logement.

Mais alors, qu’est ce qu’on appelle logement adapté PMR ?

Un logement adapté PMR est un logement qui est conçu ou modifié pour répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant des limitations physiques, sensorielles ou cognitives. L’objectif est de rendre le logement accessible et confortable pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou à effectuer certaines tâches quotidiennes en raison d’un handicap ou d’une maladie.

Comment construire son logement adapté PMR ?

En quelques étapes :

Pour adapter un logement pour des personnes à mobilité réduite (PMR), il est important de prendre en compte plusieurs aspects pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’accessibilité et de sécurité : 

Accès : Avant même de parler de l’intérieur, il est nécessaire que l’entrée de votre logement soit accessible ! Il ne faut pas non plus oublier l’accès aux locaux ou équipements collectifs. Pour limiter les risques, il est bien entendu conseillé d’éviter tout dénivelé. Si ce n’est pas possible des équipements sont nécessaires: rampe d’accès pour les personnes en fauteuil roulant, des mains courante pour diminuer le risque de chute. 

Les portes : Elles doivent être suffisamment larges pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. La largeur recommandée est de 90 cm. Sécurisez votre pas-de-porte en installant un seuil rabaissé spécial. Et pour bien le repérer, pensez aussi à le contraster avec votre sol. Enfin il est important que la poignée soit facile à manipuler.

La porte coulissante est une solution gain de place et pratique.  Mais si vous optez pour des portes battantes, préférez-les avec un sens d’ouverture par l’extérieur. Afin de faciliter l’intervention des secours en cas de chute ou de malaise (en particulier pour la porte des toilettes).

Les escaliers et espaces de circulation : Il est indispensable d’installer des nez de marches antidérapants. Pensez également à équiper votre escalier d’une main courante résistante. Ensuite ne négligez par l’éclairage d’ambiance de votre escalier. Si besoin, renforcer le avec des spots ou des solutions simple à pile automatisées grâce à la détection de mouvements. (pack veilleuses APIS PMR).

Autres astuces : pour mieux repérer les marches, peignez les contremarches avec une couleur contrastée

Si les escaliers deviennent trop dangereux, l’installation d’un monte escalier est plus judicieux. Cependant, si cette solution est trop couteuse et encombrante, il existe des solutions sans travaux : le Liftkar 

Douche : Pour éviter les glissades et permettre une utilisation en position assise, et parfois même l’intervention d’un aidant, votre douche accessible doit être bien pensée : sol antidérapant et contrasté, siège de douche, robinet facilement accessible, niches ou accessoires de rangement à portée de main, barres d’appui…

Silver access vous soutient dans vos projets !

Vous souhaitez adapter votre logement afin de pouvoir y habiter le plus longtemps possible, ou parce que vous êtes directement ou indirectement confronté à une problématique de mobilité ? On vous aide à identifier vos besoins ! 

Si vous souhaitez un devis, une visite technique est obligatoire (gratuite) mais n’engage en rien, alors n’hésitez pas à nous contacter directement sur le site internet ou par téléphone au 06.73.37.38.30 !