Prévenir les chutes,
quelles sont les bons gestes à adopter ?
Une chute peut avoir de réelles conséquences sur notre mode de vie ou celle de nos proches et nous conduire à redouter le moindre déplacement. C’est pourquoi il est important de les prévenir !
Parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois tombes au moins une fois par an. Les causes de ces « accidents » sont multiples :
• Un état de santé accentuant le risque de chute (troubles de l’équilibre, vertiges, diminution de la mobilité des articulations, faiblesse musculaire, maladie et prise médicamenteuse, etc.) ;
• Des attitudes ou habitudes de vie particulières (alimentation insuffisante avant ou après un effort physique, prise de risque, peur de tomber) ;
• Un environnement intérieur inadapté (domicile non aménagé, pièces encombrées) ou des facteurs de risque à l’extérieur (ex : verglas).
Voici des conseils pour aménager votre domicile, conserver une bonne santé et rester prudent au quotidien :
Bien-être physique et mental
Pratiquer un activité physique
Quel que soit votre âge, il est important de pratiquer une activité physique du moment qu’elle est adaptée à votre état de santé. Elle est source de divertissement et contribue au maintien du corps, de l’esprit et permet même d’enrichir sa vie sociale. Les activités peuvent être quotidiennes : marche, bricolage, ménage, jardinage ou alors en groupe, souvent plus motivant : danse, gym douce, aquagym, tai chi…
La fréquence idéale est de 3 fois par semaine à raison de 30 minutes. La pratique de cette activité doit être régulière mais modérée afin d’éviter les accidents et autres problèmes de santé. Il est également nécessaire d’être à l’écoute de son corps, et de ne pas dépasser ses limites physiques. Attention, avant de s’engager dans une activité physique il est important de faire un point avec votre médecin !
L’activité physique permet à la fois de travailler :
– L’équilibre : réduit le risque de chute et renforce l’autonomie
– L’endurance : accroit la tonicité du corps
– La souplesse : préserve l’élasticité du corps
– Le renforcement musculaire : maintien d’une certaine puissance
– La coordination
Ce dernier, associé à une alimentation équilibrée, permet de lutter contre la diminution de la masse musculaire.
Des ateliers de préventions permettant de travailler l’équilibre, d’en savoir plus sur l’alimentation saine et de développer sa mémoire sont accessibles à tous :
Confort et sécurité
Aménager son logement
Notre lieu de vie, là où l’on se sent bien, s’est organisé au fil de notre vie. Néanmoins, avec l’avancée en âge, il est conseillé d’anticiper des aménagements pour le rendre plus confortable, mieux adapté à nos besoins et, surtout plus sûr pour nous ou notre entourage.
Commencer par des choses simples comme :
- Changer l’organisation du logement, ôtez les objets ou meubles gênants des espaces où vous circulez
- Supprimer les tapis ou y mettre un adhésif double face pour les fixer
- Installer des barres d’appuis au mur à des endroits clés, très utile pour se maintenir ou se relever en cas de chutes
- Dans la cuisine, rangez les objets de tous les jours dans un placard facile d’accès
- Dans la chambre, adapter la hauteur de votre lit
- Choisir un éclairage puissant, si possible avec détecteurs de présence, plus sécurisant la nuit
- Si vous présentez des problèmes de vue, signalez le bord des marches d’escalier avec une bande de couleur claire
- Faire attention aux fils au sol, surtout si vous vous déplacez avec une canne ou un déambulateur
Mais adapter son logement aux besoins qui évoluent peut nécessiter des travaux plus importants. Des aides existent pour vous permettre d’adapter votre logement :
- Dans la salle de bain, changer sa baignoire contre une douche sécurisée et y installer un receveur antidérapant extra-plat, un siège fixé au mur et des barres d’appuis pour plus de confort.
- Dans la maison, même pour quelques marches, faire poser une rampe d’accès peut être une solution astucieuse. Et pour les étages pourquoi pas envisager un monte-escalier.
Pour trouver les aménagements PMR qu’il vous faut, il faut commencer par identifier ses besoins, seul ou avec l’aide d’un professionnel. Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers ou à consulter nos solutions en ligne.
Comment agir ?
Les chutes
Chacun de nous peut, à un moment donné, perdre l’équilibre et faire une chute. Par conséquent, il est conseillé d’échanger avec son entourage sur les précautions à prendre. Parfois, il arrive même que le fait d’être seul(e) suffit à nous faire craindre de tomber.
Vous pouvez alors demandez à vos voisins et proches leurs numéros de téléphone pour les prévenir en cas de difficultés et aussi leur confier les clés de votre logement pour une intervention plus facile. Pour les contacter si besoin, il est utile que vous ayez toujours à portée de main un téléphone sans fil. Surtout en cas de chute, ne pas hésiter à appeler le 15 pour demander conseil.
En cas de chute il est très important d’apprendre à se relever. Il existe des exercices pour apprendre à se remettre debout. Des exercices de souplesse seront bénéfiques pour être plus à l’aise.
Et pensez à demander à votre entourage de vous aider dans les tâches à risque. Par ailleurs, pour connaître les possibilités d’aide-ménagère près de chez vous, pensez à consulter votre mairie ou votre centre communal d’action sociale (CCAS).
Vidéo de prévention sur les risques des chutes à domicile :